Qui veut jouer ? On ouvre l’atelier, c’est le printemps…


Mieux vaut tard que jamais… enfin j’espère. Valentyne, il y a quelques temps,  m’avait suggéré de me remuer un peu les neurones (elle me l’avait dit avec beaucoup plus d’élégance que ça)  et je le fais enfin !!

Pour vous proposer un petit jeu d’écriture, dans le genre :  » si vous avez envie, c’est cool, sinon …en fait vous avez une vie et je comprends bien :)

Voici les règles :

Le but est de réaliser quatre textecartes en rapport avec le voyage  : (rassurez-vous le tout se fera sur un long temps)

Première règle : (parce que les règles sont les petites épines qui vont nous titiller)

Le style doit différer d’un texte à l’autre  ; ainsi  il y  aura

– un texte sur le voyage de type carte postale  (bon là, prévoyez tout de même la carte postale XXL, vous avez le droit de vous épancher… ou pas…)

– un texte sur le voyage de type rapport d’ethnologue/ ou de scientifique

– un texte sur le voyage de type guide touristique

– un texte sur le voyage de type récit d’explorateur

Deuxième règle

Vous devrez choisir un lieu différent pour chaque texte en sachant que vous ne pouvez pas choisir deux lieux placés sur le même continent (exemple (parce que là, je sens que je ne suis pas très claire) : vous avez choisi Stockholm pour le charme de ses plages dans le premier texte, vous allez devoir choisir un lieu bien éloigné de l’Europe désormais pour votre deuxième texte, en Afrique ou en Océanie et ainsi de suite).

Je précise que vous avez le droit d’inventer des lieux qui n’existent pas (à condition qu’ils soient différents d’un texte à l’autre) ou d’aller au delà de notre stratosphère dans le grand espace !!!

Troisième règle :

Vous intégrerez les mots suivants : (ils ont été tirés au sort dans le dictionnaire par mon fils de huit ans qui je pense a de blanches mains, surtout après être passé à la salle de bain)

Premier texte : référendum / exploitation / accoutumé / apposé

Deuxième texte : paisible / représentatif / effrayant / rabattre

Troisième texte : médecin / discours / festival /enliser

Quatrième texte : langue / épinette / baudruche / pickpocket

Quatrième règle : 

un objet sera à mentionner dans chacun de vos textes, vous le choisirez dans la liste des 10 objets indispensables proposée sur le site suivant :

Voilà, voilà, vous sentez que la barque est chargée, je le vois bien. Mais c’est que pour les longs voyages, il faut être bien équipé. Rendez-vous pour les premiers textes le 10 avril (ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas prêts on vous attendra, chacun a le droit de prendre le moyen de locomotion qu’il veut) !!

Pour le premier texte, je vous demande de respecter l’ordre des formes (carte postale, rapport d’ethnologue, guide touristique et récit d’explorateur) tout simplement parce que cela sera plus drôle lorsqu’on mettre nos textes en commun !!

En attendant, je vous souhaite de belles écritures et de merveilleux voyages  !

Et merci Valentyne !! :)

Tudinescesoir.

P-S : et pour ceux qui veulent voir publier leur texte sur mon blog : vous pouvez m’envoyer les textes à cette adresse mail : geraldine.jaujou@laposte.net

 

 

43 réflexions sur “Qui veut jouer ? On ouvre l’atelier, c’est le printemps…

  1. Ravie de vous voir tous là !!! Qu’on y soit jusqu’à Noël ou pas (j’adore cette idée Carnets Paresseux), bon sang, ça fait plaisir de vous avoir comme compagnons de voyage !! :)

  2. je connais Valentyne depuis peu de temps et j’aime bien ce qu’elle fait, j’aimerais bien participer…le défi est coton ! :D j’espère que ma vieille cervelle va enregistrer tout ce qui est marqué dans le règlement. Je peux bien essayer la première fois au moins. Je m’appelle Marie-Jo et mon blog est sur wordpress : http:/:mariejo64.wordpress.com
    Je mets cette page dans mon « marque-pages » :D pour pouvoir la consulter à tête reposée demain ou (et) les jours suivants. Amicalement

    1. Pas de pb Marie-Jo !! Vous venez aussi souvent que vous voulez et vous pouvez participez bien entendu; c’est entièrement libre. On a jusqu’au 10 avril pour rendre nos premières cartes postales !!! Amicalement Tudinescesoir

  3. martine27

    Je débarque de chez Valentyne (tout petit voyage à un clic d’ici), ton idée est sympa, mais y a du boulot, je vais relire tout ça à tête reposée !

    1. Bonjour Martine27 ! Merci ! Vous n’êtes pas obligée de tout faire ou procédons par étape. Le premier texte va être relativement plus court que les autres puisque c’est une carte postale. ça nous aidera à nous mettre en train (ou dans le train :) ). A bientôt !

  4. Ping : Aujourd’hui j’éviterais de dire -26 mars | La jument verte

  5. Bonjour,
    Je vois atelier d’écriture, alors voila que je fonce chez toi, mais hélas déception…POUR MOI……..
    Je ne voyage pas, à cause d’un handicap…..Je pourrais imaginer me diras tu…..
    Mais pas envie et puis les contraintes font que ce n’est plus un amusement je trouve, et je suis nulle en Géo ……….Dommage j’aime les ateliers d’écritures.Mais je viendrais vous lire.
    Bon dimanche……

    1. ricardo

      Ha ben zut, je t’ai envoyé un texte sur ta boite ( l’as tu reçu?) mais j’avais pas compris qu’il fallait commencer par la carte postale….

      1. hum…. le 10, c’est…. bientôt ! et j’ai un cheval à faire sortir d’une librairie avant de m’attaquer à la carte postale !
        si je la poste lundi, j’ai un gage ?

  6. heu… »un objet sera à mentionner dans chacun de vos textes, vous le choisirez dans la liste des 10 objets indispensables proposée sur le site suivant » ; un seul et même objet dans les quatre voyages ?

  7. Ping : Carte postale | La jument verte

  8. Ping : Carte postale de Rikiki | bastramu

  9. Ping : carte postale | lapeyaguette

  10. Bonjour, mes derniers textes sont en gestation; :), en attente d’étincelles imagination. Je pars en apprentissage de guide touristico-ethno-scientificologue, et d’ici le 31 décembre 2015, j’espère, non seulement, y arriver, mais être reconnue pour mes exploits! :D

    1. Pas de pb, Jacou33 !! Prendre son temps dans un voyage, voilà qui a du sens… Je me suis pressée pour le dernier texte, résultat, je suis passée à côté de la destination… je ferai comme vous pour le prochain :) à bientôt !

  11. Ping : No Problem | Les mots autographes

Laisser un commentaire

